Enquête publique sur le projet de norme NF EN (IEC/ISO) 80369 -5 “Raccords destinés à des applications de gonflage de brassards”

[2015-12-22] L’Association Française de Normalisation (AFNOR) vient de soumettre le projet de norme ci-dessus à enquête publique jusqu’au 29 janvier 2016.

La série de normes transversales ISO/IEC 80369 « Raccords de petite taille pour liquides et gaz utilisés dans le domaine de la santé » a été élaborée afin d’éviter les accidents résultant d’erreurs de connexion souvent fatals (“misconnections” en anglais) entre différentes lignes de liquides ou de gaz raccordées aux patients.

Cette série de normes comprend deux parties générales : partie -1 “Exigences générales” et partie -20 “Tests”, déjà publiées. Les autres parties sont encore en projet, certaines d’entre elles en sont à un stade final :

– la partie -7 est la révision des normes sur les raccords “Luer”, destinés aux applications vasculaires et hypodermiques ;

– les parties -2 à -6 proposent des connecteurs alternatifs, non interconnectables avec le raccord Luer et non interconnectables entre eux, pour les applications non vasculaires ;

la partie -5, objet de la présente enquête publique, propose un connecteur pour les applications de gonflage de brassard. Cette première version de la partie -5 propose un design déjà largement utilisé sur le marché, destiné aux brassards de sphygmomanomètres hors néonatologie.

Cette partie -5 devrait être amendée ou révisée ultérieurement afin de pouvoir également proposer des raccords adaptés pour les brassards destinés à la néonatologie. En effet, ces brassards ne doivent pas être raccordés à des sphygmomanomètres pour adultes, qui délivrent des pressions trop élevées.

Un autre raccord devrait également être prévu à terme pour les garrots pneumatiques.

Informations transmises par le Docteur Anne-Laure Bailly (TechMD), Présidente de la commission AFNOR S93C «Raccords coniques Luers » & CEN/CLC TC3 WG2 « Small Bore Connectors »

Ces articles pourraient aussi vous intéresser